Retour

La ligne 83 de Courtrai (Kortrijk) à Avelgem

Cette ligne comprend 4 tronçons

Tronçon 1

Début: Kortrijk (Courtrai)
Rue/Place/lieu-dit: Lode de Boningelaan, face au n° 6 (point 36 du réseau à nœuds Leiestreek-West)
Description: Monter une courte rampe et prendre à droite vers le point nodal (knooppunt) 49. A gauche, piste cyclable vers la gare de Courtrai (1,3 km)

Fin: Moen (commune de Zwevegem)
Rue/Place/lieu-dit: Kwatanestraat, sans n°
Description: À 100 m du pont sur le canal Bossuit-Courtrai et du point nodal 68 (et à 700 m du village de Knokke).

Longueur: 8 Kilomètres

Revêtement: dur et lisse (asphalte, béton, enrobé) - gravillonné - pavés, dalles, clinckers

Usagers: Piétons - Vélos - Personnes à mobilité réduite

Remarques: "Intégré dans le réseau à carrefours numérotés (Knooppuntennetwerk) de la région Leiestreek-West, points 36, 49, 59, 67 et 68. Fait partie aussi de la Goedendagroute. Dur et lisse (praticable rollers et chaisards) de Courtrai à l'entrée de Knokke, gravilloné puis clinckers dans la traversée de Knokke. Cavaliers globalement interdits. Courte interruption au centre de Zwevegem (ligne incluse dans les usines Bekaert). En venant de Courtrai, suivre les points 59 et 67. En venant d'Avelgem, suivre les points 59 et 49. Vers le tronçon 2 (piétons uniquement) : traverser Kwatanestraat. Vers le tronçon 4 (cyclistes, le troncon 3 leur étant interdit) : suivres les points 68-69--73-72 et 99 (3,7 km)".

Images de ce tronçon:


Tronçon 2

Début: Moen (commune de Zwevegem)
Rue/Place/lieu-dit: Kwatanestraat, sans n°
Description: À 100 m du pont sur le canal Bossuit-Courtrai et du point 68 du réseau à nœuds (Knooppuntennetwerk) de la région Leiestreek-West (et à 700 m du village de Knokke).

Fin: Moen (commune de Zwevegem)
Rue/Place/lieu-dit: Langestraat, sans n°
Description: À 400 m du pont sur le canal Bossuit-Courtrai et du point 68 du réseau Leiestreek-West.

Longueur: 1 Kilomètre

Revêtement: Sol meublé (sable compacté, terre, herbe, cendrée)

Usagers: Piétons

Remarques: "Court chemin du rail en sol naturel (0,6 km). Réserve naturelle gérée par la section de Zwevegem de l'asbl Natuurpunt. Tél. +32.(0)56.75.61.39. Liaison vers le tronçon 3 (1,6 km) : à la fin du tronçon 2, prendre à gauche sur Langestraat (non indiqué sur place). Puis points 68 et 70. Puis à droite sur Knokkestraat (vers le 72). Après la maison n° 21, prendre la 1e à droite (rue sans issue menant à une ferme). Le début du tronçon 3 est à 60 m à gauche, dans un tournant. En sens inverse, le tronçon 1 est dans la prolongation immédiate.

Tronçon 3

Début: Moen (commune de Zwevegem)
Rue/Place/lieu-dit: Rue sans issue partant de Knokkestraaat, à 50 m du n° 21.
Description: Description : à 60 m du carrefour entre Knokkestraat et cette rue, entrée à gauche, dans un fort tournant, près d’une chapelle « Onze Lieve Vrouw van de Souterrain »..

Fin: Heestert (commune de Zwevegem)
Rue/Place/lieu-dit: Stationstraat, à 20 m du carrefour avec Keiberg/Gauwelstraat (N8).
Description: Début du tronçon au fond d’une petite place pavée à côté d’une maison portant le n° 1 (il ne s’agit pas du n° 1 de Stationstraat mais du n° 1 de Keiberg). Site de l’ancienne gare de Moen-Heestert. Le bâtiment des voyageurs (BV) a disparu. Voir la photo sur le panneau d’information à l’entrée du tronçon.

Longueur: 1 Kilomètre

Revêtement: Sol meuble (sable compacté, terre, herbe, cendrée) - Caillebotis sur deux sections

Usagers: Piétons

Remarques: "Réserve naturelle « De Oude Spoorweg » gérée par la section de Zwevegem de l’asbl Natuurpunt. Tél.+32.(0)56.75.61.39. Fait partie du GR (sentier de grande randonnée) 5A - E2. À la fin de ce tronçon, vers le tronçon 4 en direction d'Avelgem : traverser Stationstraat, prendre à droite puis à gauche avant le n° 116 (friterie ""De Statie""). En sens inverse, vers le tronçon 2 en direction de Courtrai (1,6 km) : prendre à droite, puis à gauche sur Knokkestraat. À la taverne « De Souterrain » (point 70), prendre à gauche puis à droite vers le point 68. Après le pont sur le canal, au point 68, prendre à gauche Langestraat sur 500 m. Entrée du tronçon 2 à droite. "

Tronçon 4

Début: Heestert (commune de Zwevegem)
Rue/Place/lieu-dit: Stationstraat à côté du n° 116
Description: Le n° 116 est actuellement une friterie « De Statie » ! Le chemin du rail commence au fond d’un parking pour véhicules industriels

Fin: Avelgem
Rue/Place/lieu-dit: Halage ouest de l'Escaut, point nodal 12 du réseau à carrefours numérotés (Knooppuntennetwerk) de la région Leiestreek-West
Description: À 1 km au nord du pont d'Escanaffles sur l'Escaut, atteignable à partir du pont par le halage de l'Escaut côté flamand (sur une partie, contournement d'une entreprise industrielle en suivant les indications "12" ou "jaagpad" ou "Avelgem" ou "Oudernaarde" suivant les endroits). Ce point 12 est le site de l'ancien pont ferroviaire (disparu) commun aux lignes 83 et 85. Le talus ferroviaire est visible des deux côtés du fleuve.

Longueur: 5 Kilomètres

Revêtement: dur et lisse (asphalte, béton, enrobé) - gravillonné

Usagers: Piétons - vélos tout chemin

Remarques: "Dur et plus ou moins lisse sur 1,4 km côté Heestert ; piétons, cyclistes (rollers ?, chaisards ?). Puis gravilloné (piétons et cyclistes sur 2,2 km ; piétons et VTC sur le reste). Cavaliers interdits. Est inclus dans le réseau à carrefours numérotés (Knooppuntennetwerk) de la région Leiestreek-West : points 72 (hors chemin du rail), 99, 9, et 12. Entre les points 99 et 12, section commune aux lignes 83 (tronçon 4) et 85 (tronçon 1). Côté Heestert, pour rejoindre le tronçon 3 (piétons uniquement) : traverser Stationstraat, prendre à droite puis à gauche vers la petite place pavée à côté de la maison portant le n° 1. Pour rejoindre le tronçon 1 (cyclistes) : suivre les points nodaux 72, 73, 69, 68 et 67 ; 3,7 km. Au point 9, voir le beau bätiment de la gare d'Avelgem."

N'hésitez pas à consulter notre boutique : cliquez ici

N'hésitez pas à consulter toutes nos fiches-balades : cliquez ici

Haut de la page