Retour

La ligne 85 de Avelgem à Spiere-Helkijn (Espierres-Helchin)

Cette ligne comprend 2 tronçons

Tronçon 1

Début: Avelgem
Rue/Place/lieu-dit: Halage ouest de l'Escaut, point nodal 12 du réseau à carrefours numérotés (Knooppuntennetwerk) de la région Leiestreek
Description: À 1 km au nord du pont d'Escanaffles sur l'Escaut, atteignable à partir du pont par le halage de l'Escaut côté flamand (sur une partie, contournement d'une entreprise industrielle en suivant les indications "12" ou "jaagpad" ou "Avelgem" ou "Oudernaarde" suivant les endroits). Ce point 12 est le site de l'ancien pont ferroviaire (disparu) commun aux lignes 83 et 85. Le talus ferroviaire est visible des deux côtés du fleuve.

Fin: Moen (commune de Zwevegem)
Rue/Place/lieu-dit: Bossuitstraat, sans n°, à 100 m du carrefour avec Meersstraat.
Description: À côté de l’arrêt de bus Bossuit-Station (indiqué aussi Moen-Station sur les affiches-horaires). Juste à côté du joli bâtiment des voyageurs (BV) de Bossuit (maison privée)

Longueur: 6 Kilomètres

Revêtement: gravillonné

Usagers: Piétons - Vélos tout chemin

Remarques: "Inclus en partie dans le réseau à carrefours numérotés de la région Leiestreek-West : points 12, 9, 99, 1 et 84 (ce dernier hors chemin du rail). Entre les points 12 et 99, partie commune aux lignes 85 (tronçon 1) et 83 (tronçon 4). L'état global de la piste (certains passages dégradés, étroitesse, un certain manque d'entretien) excluent les vélos avec remorque et les chaises roulantes. Pour le reste, acceptable pour les VTCistes. Cavaliers globalement interdits (signalisation parfois ambiguë à certains carrefours). En venant d'Avelgem, pour rejoindre le tronçon 2, suivre les points 84, 85 et 75 (2,2 km). Au point 9, voir le beau bätiment de la gare d'Avelgem. "

Tronçon 2

Début: Moen (commune de Zwevegem)
Rue/Place/lieu-dit: Poeldries (rue), sans n°
Description: À 300 m du point 85 du réseau à carrefours numéroté (Knooppuntennetwerk) de la région de la Lys (Leiestreek-West), c'est-à-dire à 300 m du carrefour de Poeldries avec Trekweg (chemin de halage du canal de Bossuit à Courtrai)

Fin: Spiere-Helkijn (Espierres-Helchin)
Rue/Place/lieu-dit: Ijzeren Bareel/Barrière de Fer (N50), entre les numéros 47 et 59
Description: Le chemin du rail commence au fond du parking d’un magasin, en face d’une maison de garde-barrière bien conservée et peinte en blanc. Le quartier est dans un style banlieue commerciale américaine peu agréable. A voir tout de même l'incroyable café art déco au grand carrefour dit de la Barrière de Fer (Ijzeren Bareel) à 300 m de là. Le chemin du rail est, lui, très plaisant dès les premiers mètres.

Longueur: 6 Kilomètre

Revêtement: gravillonné

Usagers: Piétons - Vélos tout chemin

Remarques: "Inclus en partie dans le réseau à nœuds numéroté de la région de la Lys (Leiestreek-West). Points 85 (300 m avant le début), 75 et 76. La fin du tronçon côté Spierre-Helkijn (Espierres-Helchin) se trouve hors du réseau à nœuds. En direction d'Avelgem, pour rejoindre le tronçon 1, suivre les points numérotés 85, 84 et 1. Le revêtement est, pour l'essentiel, un empierrement stabilisé qui n'a pas toujours bien vieilli. Ce qui le rend inapproprié aux chaises roulantes. Pour les vélos, il est un peu meilleur que celui du tronçon 1.Pour les cavaliers, c'est un peu curieux : sur les 900 premiers mètres côté Avelgem, piste cavalière séparée et signal ad hoc. Mais, dans l'autre sens, circulation interdite sauf cyclistes, donc interdite aux cavaliers. Allez comprendre ! Les cavaliers sont de toute manière interdits sur le reste du tronçon, ce qui n'empêche pas d'en croiser régulièrement !"

N'hésitez pas à consulter notre boutique : cliquez ici

N'hésitez pas à consulter toutes nos fiches-balades : cliquez ici

Haut de la page