Le Ravel (Réseau autonome des Voies Lentes)

Qui aménage le RAVeL ?

Le réseau dense formé par nos anciennes lignes de chemin de fer représente une magnifique opportunité pour la mobilité lente. En 1996, la Région wallonne a créé un troisième réseau routier, nommé RAVeL Il s’agit donc d’un réseau régional, formé principalement d’anciennes lignes de chemin de fer et de chemins de halage. Il est géré par le Service Public de Wallonnie – DGO1 – Direction Opérationnelle des Routes et Bâtiments.
 

 

A qui appartient et qui entretient le RAVeL ?

La Région wallonne dispose de la ligne après signature d’un bail emphytéotique avec la SNCB. Quant à l’entretien, il est réalisé par les communes.

Où trouver les chemins du rail ?

L'équipe de Chemins du Rail a réalisé un travail d'inventaire et de repérages de ces anciennes lignes transformées en voies vertes et a créé une base de données des chemins du rail qui va vous permettre de retrouver facilement les chemins que vous recherchez pour vos déplacements non motorisés. Attention, celle-ci est toujours en construction et la liste des lignes que vous retrouverez n'est donc pas exhaustive.

Le Pré-Ravel

Pourquoi un "Pré"- RAVeL ?

En Wallonie, nous avons plus de 1000 km de lignes ferrées désaffectées. Environ 450 km ont déjà été aménagés par la Région wallonne mais il reste encore un certain nombre de lignes à l’abandon. Afin d’éviter une détérioration de ces lignes, certaines communes ou intercommunales ont décidé de réaliser un aménagement minimum : il s’agit alors d’un Pré-RAVeL.

Qu'est-ce qu'un "Pré"- RAVeL ?

Concrètement, les communes ou intercommunales assurent un défrichage, l'écoulement de l'eau et un empierrement de base. Les travaux sont réalisés en coordination avec le Service Public de Wallonie – DGO1 – Direction Opérationnelle des Routes et Bâtiments. Le Pré-RAVeL doit permettre le passage d’un cycliste, un piéton ou un cavalier.

Comment initialiser une démarche "Pré"-RAVeL ?

L'asbl Chemins du Rail a développé, en accord avec la Région wallonne, un mode d'emploi qui décrit cette démarche.

Promouvoir les déplacements vers les voies lentes par le rail constitue incontestablement pour notre association une des priorités. De manière à favoriser davantage ce type d’intermodalité, nous vous proposons de découvrir un outil indispensable : l’itinéraire entre les gares en service les plus accessibles et les RAVeL (quand la distance n'excède pas 10km). Choisissez une ligne ci-dessous et trouvez ces informations sous le volet "accessibilité". Chaque tronçon disponible fait l'objet d'un document individuel.
Haut de la page