Retour

LIGNE 212

Localité de départ : Liège
Localité de fin : Seraing


Tronçon 1 de Glain à Jemeppe-sur-Meuse

TRONÇON 1

Informations générales

De Glain
A Jemeppe-sur-Meuse
Dénomination courante L212
Longueur 3.50 Km
Revêtement Dur et lisse (asphalte, béton, enrobé)
Usagers VTC / Personnes à mobilité réduite / Piétons / Rolleurs / VTT
Accessibilité en train

Rejoindre les gares SNCB les plus proches

Visualiser Portail cartographique de la région wallonne

Remarque

Début du parcours en milieu totalement urbain. Quelques traversées de rues dangereuses ! Avant la traversée de la rue A. Renson, on découvre sur la gauche l'imposant complexe "Habitations Sociales de St-Nicolas" (CPAS). En face, de l'autre côté de la rue, les vestiges de l'ancien pont du chemin de fer. Derrière celui-ci, c'est ce qui reste du terril de l'ESPERANCE.

Un peu plus loin, on est dévié du trajet initial de la voie verte pour passer le long d'une série de garages. A la traversée de la rue du Vert Bois, on remarquera sur la gauche la silhouette d'un métallurgiste, oeuvre artistique bien d'ici ... Si on jette un coup d'oeil sur la droite, on vaperçoit au loin quelques terrils. Puis on traverse une zone aérée : un champ cultivé sur la gauche. Et de part et d'autre du RAVeL, des nichoirs suspendus aux arbres ...

En longeant la rue Emile Jeanne, ce sont des numéros de maisons fabriqués en pierre bleue finement travaillés qui retiennent l'attention. Après la traversée de la rue suivante, c'est comme si on avait percé le mur d'une propriété pour y faire pénétrer le RAVeL. Et là, on se trouve face à une magnifique oeuvre d'art, en pierre bleue (encore elle !): l'artiste sculpteur est Domenico Chipellino, en collaboration avec les élèves de l'école voisine. Puis on entre vraiment en pleine nature ! Qui l'aurait cru ? On est à peine à trois kilomètres du point de départ. Joli parcours, revêtement en béton, sinueux, bordé de luminaires ... et la végétation typique des sites miniers. Superbe !

On est tenté de rester un moment à cet endoit. Un banc et des poubelles équipent le lieu. Des sentiers serpentent au travers des buissons... On passe la borne Km 3. La pente se fait vite sentir : on devine qu'en face, au loin, c'est la vallée de la Meuse. Et bien vite on arrive sur le site magnifique de la "MAISON des TERRILS". C'est le parc paysager du GOSSON. Infos et détails : www.paysdesterrils.eu La scénographie extérieure est très bien faite, agrémentée de vestiges miniers et de panneaux didactiques. La montée au sommet des deux terrils vaut vraiment la peine. On y découvre toute la région. Et en bas, c'est la Meuse, non pas verdoyante, mais celle des frères Dardenne ... : le bassin industriel liégeois! On ne quittera pas l'endroit sans se désaltérer à la petite cafétaria tenue avec beaucoup de sérieux par des jeunes de l'ASBL "Régie des quartiers de St-Nicolas". Un petit clin d'oeïl à la mascotte de l'endroit : énorme scupture métallique représentant le criquet à ailes bleues, habitant les lieux ... Et on repart ...

Le RAVeL continue à serpenter entre les buissons, en pleine nature. Mais à peine la borne Km 4 dépassée que tout s'arrête brusquement après une légère côte ! C'est ici que se termine le RAVeL 212 en site propre. Deux trajets de liaison, balisés, permettent de rejoindre le RAVeL 1 de la vallée de la Meuse à Jemeppe. C'est très pentu, et fortement déconseillé aux enfants ! Un trajet concerne les cyclistes et l'autre s'adresse aux piétons.



Début du tronçon

Localité Glain
Rue - Place - Lieu-dit Place des Marronniers
X Lambert 231950
Y Lambert 148287
GPS 5°31'38.3691'' 50°38'22.0488''
Description

Le RAVeL de la ligne 212 commence à proximité de l'arrêt des bus TEC. Quelques "zigzags" permettent de rejoindre tout de suite la véritable assise de la L 212. Le signalement est bien fait.

Voir le descriptif de la L 210 qui ne passe qu'à quelques centaines de mètres de la Place des Marronniers. 

Fin du tronçon

Localité Jemeppe-sur-Meuse
Rue - Place - Lieu-dit Rue de la Xavée
X Lambert 230704
Y Lambert 146585
GPS 5°30'33.6315'' 50°37'27.5969''
Description

Le RAVeL en site propre s'arrête brusquement, après la traversée du site des terrils, face au pont du chemin de fer. C'est une ligne exclusivement marchandises qui vient de la gare de formation de Kinkempois pour aboutir à Bierset, sur les hauteurs de Liège, où il y a connexion avec la ligne 36 : Liège - Bruxelles.

Publications disponibles dans la Boutique


ATL - Province de Liège - Plus de RAVeL, plus de plaisir !
Maison du tourisme du pays de Liège
Place Saint-Lambert 32,35
4000 Liège
Tél. : +32 (0)4/ 237 92 92
Fax : +32 (0)4/ 237 92 93
Email : mtpaysdeliege@provincedeliege.be
http://www.mtpaysdeliege.be

Office du tourisme de la ville de Liège
Feronstrée, 92
4000 Liège
Tél. : +32 (0)4/ 221 92 21
Fax : +32 (0)4/ 221 92 22
Email : office.tourisme@liege.be
http://www.liege.be

Maison des TERRILS
Rue Chantraine, 161
4420 - Saint-Nicolas
Tél. : +32(0)4234 66 53
Email : info@paysdesterrils.eu
http://www.paysdesterrils.eu


Mise à jour de la fiche : 2014-01-01