Retour

LIGNE 38

Localité de départ : Vaux-sous-Chèvremont
Localité de fin : Hombourg


Tronçon 1 de Vaux-sous-Chèvremont à Melen
Tronçon 2 de Melen à Hombourg

Cette ligne magnifique traverse une région riche en patrimoine architectural et en paysages verdoyants. Elle nous emmène des portes de Liège aux frontières du pays. Le trajet est en légère montée depuis Vaux jusque Hombourg.    


TRONÇON 1

Informations générales

De Vaux-sous-Chèvremont
A Melen
Dénomination courante L38
Fait partie du grand itin&eaucte;raire RAVeL N° 5
Longueur 18 Km
Revêtement Dur et lisse (asphalte, béton, enrobé)
Usagers Personnes à mobilité réduite / Piétons / VTC / VTT
Accessibilité en train

Rejoindre les gares SNCB les plus proches

Visualiser Portail cartographique de la région wallonne
Fiche balade Ligne 38 - Wégimont à Soumagne

Remarque

Très belle vue sur l'imposante Basilique de CHEVREMONT, dès le point de départ du RAVEL. Quelques jolies maisons de "garde-barrières" subsistent. Passage aux abords d'un ancien terril mis en valeur par des panneaux didactiques : "BASSE-RANSY NORD" faisant partie de l'association "PAYS des TERRILS". Quelques points de vue intéressants : -Chênée-Tier : vers la vallée de la Vesdre, sur la gauche -sur le pont traversant la N3, on aperçoit un méandre de la Meuse au loin sur la droite vers Ougrée -un peu avant Beyne-Heusay, sur la droite : vaste paysage vers le Sart-Tilman, sur les hauteurs en rive gauche de l'Ourthe A partir de Beyne-Heusay et jusqu'au-delà de Fléron, c'est beaucoup plus urbanisé. A la sortie de FLERON, c'est l'ambiance d'Italie au "PETANQUE LIGNE 38"; 

L'ancienne gare de RETINNE où était déjà installé un café vient de s'agrandir par l'ajout d'une annexe vitrée servant de restaurant. C'est moins joli, mais ... climat oblige! Il reste quand-même un espace terrasse. 

A RETINNE toujours, on aperçoit sur la gauche le terril du "HASARD", appelé souvent terril de MICHEROUX. Superbe vue d'en haut vers Maastricht, vers les Fagnres mais :"Accès Interdit" ! Nous ne sommes pas loin de l'ancienne gare de MELEN : changement de revêtement : de la cendrée (cf. tronçon 2). 



Début du tronçon

Localité Vaux-sous-Chèvremont
Rue - Place - Lieu-dit Rue de la Station
X Lambert 239655
Y Lambert 144503
GPS 5°38'7.1568'' 50°36'15.5232''
Description

La rampe donnant accès au RAVEL commence au pied du viaduc de la ligne TGV ( jonction rue de la Station et rue Joseph Wauters) aux abords immédiats de la chocolaterie GALLER.

Après 300 m., on arrive à un rond-point face à un grand parking et à l'entrée de l'usine MAGOTTEAUX. Monter à gauche la petite ruelle bordée de réverbères rouges (rue du Châlet) jusqu'au cimetière tout en haut. Le RAVEL commence vraiment ici sur la gauche. On y aperçoit déjà la borne kilométrique 2.

Fin du tronçon

Localité Melen
Rue - Place - Lieu-dit Pont passant au dessus de la jonction entre la rue Labouxhe et la rue de la clef à Melen
X Lambert 248567
Y Lambert 148389
GPS 5°45'44.0127'' 50°38'16.0987''
Description

Fin du premier tronçon, défini en raison du revêtement. Une bande de sol meuble réservée aux cavaliers existe sur presque tout le parcours.

TRONÇON 2

Informations générales

De Melen
A Hombourg
Dénomination courante L38
Fait partie du grand itin&eaucte;raire RAVeL N° 5
Longueur 20 Km
Revêtement / cendrée, poussier de terril, terre dammée
Usagers Piétons / VTT / Cavaliers
Accessibilité en train

Pas de gare SNCB à moins de 10km

Visualiser Portail cartographique de la région wallonne
Fiche balade Ligne 38 - Wégimont à Soumagne

Remarque

Nous voici sur le plateau du "PAYS de HERVE". (voir description "début du parcours). Avant d'arriver à Battice, sur la gauche on aperçoit l'usine "FIBERGLAS" (même si le nom a changé, c'est toujours ainsi qu'on la désigne dans la région). C'est la dernière entreprise a avoir utilisé la ligne 38 jusqu'au 3 janvier 1986.

BATTICE : de l'ancienne gare, sur la gauche, magnifique vue sur la région verdoyante, et au loin on aperçoit les terrils du Limboug. Passé l'ancien passage à niveau, à droite, c'est le MARCHE aux BESTIAUX. Après le passage à niveau suivant, sur la gauche, c'est le FORT de BATTICE (visites organisées).

THIMISTER : cidrerie, joli pont récemment reconstruit, ancienne gare, restauration et ravitaillement au village.

CLERMONT : un des plus "BEAUX VILLAGES de WALLONIE" : vaut vraiment le détour (des panneaux indiquent là où l'on peut quitter le RAVeL, via un pont destiné uniquement aux besoins agricoles (+/-600m).

AUBEL :La locomotive qui trône à l'emplacement de l'ancienne gare vient du charbonnage de Blegny-Trembleur : elle a été installée ici "provisoirement" en 1997. Elle n'a vraiment pas sa place ici, vu son écartement métrique. Ici aussi un petit détour vers le centre de la localité est conseillé (quelques centaines de mètres) pour voir la place récemment rénovée : nombreux commerces et endroits de restauration, le kiosque, et l'Office du Tourisme".

Pour ceux qui seraient tentés par l"ABBAYE de VAL-DIEU, c'est à moins de 5 Km, et une "VOIE VERTE" vous y emmène en site propre dès la sortie de la localité : traverser la place Nicolaï jusqu'au bout, puis tourner à gauche. C'est l'ancienne assiette de la ligne de tram. On y est vite : c'est en pente, mais à l'Abbaye, il y a l'église, le joli parc accessible, le moulin à eau (en activité certains jours) et le "Casse-Croute" où les différentes bières produites ici coulent à flot ... Pensez à la côte du retour..., même si elle n'est pas bien longue ! En reprenant le RAVeL, près de la fameuse locomotive, sur la droite, on peut voir l'entreprise de fabrication du "CIDRE" puis celle du "VRAI SIROP DE LIEGE". Après un peu plus de 5 Km, et une très longue courbe, on arrive au terminus (provisoire.?) de notre deuxième tronçon de cette ligne 38: HOMBOURG.

 Le RAVeL de Hombourg est facilement accessible au départ de la gare de Welkenraedt via Henri-Chapelle (10,7km dont 4km en montée jusque la gare à Henri-Chapelle suivis de 6km de descente de Henri-Chapelle au RAVeL).



Début du tronçon

Localité Melen
Rue - Place - Lieu-dit Pont enjambant la liaison rue Labouxhe et rue de la Clef
X Lambert 248567
Y Lambert 148389
GPS 5°45'44.0127'' 50°38'16.0987''
Description

C'est pour une question de changement de revêtement que le tronçon II débute ici. On est tout proche de l'ancienne gare de HERVE où plusieurs emplacements de parking sont disponibles. C'est aussi la "Maison du Tourisme du Pays de Herve", accueillante, et superbement bien équipée : info tourisme, restauration, vente de produits locaux, espace d'expositions temporaires, location vélos (même à assistance électrique ...), terrasse, et surtout "L'Espace de Saveurs" : projection multimédia avec dégustation... A VOIR...

Fin du tronçon

Localité Hombourg
Rue - Place - Lieu-dit Rue de la Station, à côté du n°57 (ancien café de la gare) et face à l'ancienne gare
X Lambert 259089
Y Lambert 157977
GPS 5°54'49.5382'' 50°43'19.5970''
Description

La fin de la ligne débouche à côté de l'usine "Carnipor", à l'emplacement de l'ancien pont. En traversant la route et en tournant à droite, on arrive à l'ancienne gare magnifiquement restaurée aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Malheureusement, et c'est à déplorer, il n'est plus possible de s'y restaurer, ni même de se désaltérer ! Ouvert uniquement sur réservation pour des groupes !

Une cinquantaine de wagons anciens stationnent depuis des années sur les voies qui ont été renouvelées par Monsieur Ley, collectionneur - hors du commun - habitant ici-même. La voie menant d'ici à la gare de MONTZEN (1 Km) ainsi que tout le faisceau de voies et aiguillages ont également été remplacés. En face de cette gare, deux gîtes pour groupes ont été aménagés. Il y a des emplacements de parking dans la rue menant à la gare et les environs. A voir dans le petit village de HOMBOURG (en haut de la côte) la brasserie "GRAIN d'ORGE" (rue Laschet,3) -"PUB GRAIN d'ORGE" -"Le Cochon Embouteillé" (derrière l'église): café -"Syndicat d'Initiative des TROIS FRONTIERES & HOMBOURG" Rue Laschet, 8 (en face de la brasserie)

Et pour la suite ? A pied, il y a possibilité de suivre les voies jusqu'au raccordement avec la L24 SNCB toujours en service (marchandises). On peut aussi monter jusqu'à la croix tout en haut du versant droit où l'on jouit d'une magnifique vue sur la région. A vélo, il y a possibilité de rejoindre une dernière portion de la ligne 38, sommairement aménagée et menant à son vrai terminus d'autrefois : la gare de PLOMBIERES. Pour cela : monter la rue de la Station jusqu'à l'église, tourner à gauche puis immédiatement à droite. Après quelques centaines de mètres, à la bifurcation, prendre à droite (rue de Hindel) au lieu de suivre les panneaux-vélos indiquant Sippenaeken-Aachen vers la gauche.

Arrivé sur la N 608, tourner à gauche, passer le pont de chemin de fer, et après quelques centaines de mètres, arrivé à l'arrêt de bus "Cheval Blanc", suivre le panneau RAVeL, vers la droite. Et on retrouve ici l'assiette de la L38 : chemin de terre, sentier, herbe.

L'arrivée dans Plombières se fait sentir par une courte, mais très forte côte : c'est l'ancien tunnel qui a été comblé. Toujours tout droit, en suivant quelques panneaux RAVeL, parfois cachés sous la végétation, on longe quelques jolies maisons d'aspect identique : c'est l'ancienne cité minière. Traverser encore une route où l'on devine une ancienne et coquette maison de garde-barrières. S'engager dans le sous-bois en suivant le panneau RAVeL. Après quelques centaines de mètres, on longe un vaste espace récemment aménagé, avec en son centre une ancienne bâtisse du 17° siècle : c'est la "MAISON du SITE MINIER". Par la rue de la Galène (cité plus récente), on arrive au terme de cette magnifique ligne 38 : sur le site de l'ancienne gare de PLOMBIERES, où on a rejoint par la même occasion l'ancienne ligne 39. Aujourd'hui, c'est la toute nouvelle Maison Communale qui y trône.On se trouve Place du Troisème Millénaire ! Détails de cet endroit sur la fiche concernant la lignes 39.

Publications disponibles dans la Boutique


ATL - Province de Liège - Plus de RAVeL, plus de plaisir !
Maison du Tourisme des Thermes et Coteaux
Avenue des Thermes, 78b
4050 Chaudfontaine
Tél. : +32 (0)4/ 361 56 30
Fax : +32 (0)4/ 361 56 40
Email : info@thermesetcoteaux.be
http://www.thermesetcoteaux.be

Maison du Tourisme du Pays de Herve
Place de la Gare,1
4650 Herve
Tél. : +32 (0)87/ 69 31 70
Email : info@paysdeherve.be
http://www.paysdeherve.be

Office du tourisme de la commune de Plombières
Rue de la Calamine, 35
4850 Plombières
Tél. : +32 (0)87/ 78 57 68
http://www.plombieres.be

Maison du Tourisme du Pays de Herve
Place de la Gare, 1
4650 Herve
Tél. : +32 (0)87/ 69 36 70
Fax : +32 (0)87/ 69 36 79
Email : info@paysdeherve.be
http://www.paysdeherve.be

Office du tourisme du Pays d'Aubel
Place Nicolaï, 1
4880 - Aubel
Tél. : +32 (0)87 68 01 39
Fax : +32 (0)87 68 82 95
Email : tourisme@aubel.be
http://www.aubel.be


Mise à jour de la fiche : 2014-01-01