De | Lommersweiler |
A | Steinebrück |
Dénomination courante | L46 |
Longueur | 2 Km |
Revêtement | Sol meuble (sable compacté, terre, herbe, cendrée) |
Usagers | Piétons / VTT / Cavaliers / Cavaliers |
Accessibilité en train | Pas de gare SNCB à moins de 10km |
Visualiser | Portail cartographique de la région wallonne |
"Cavaliers autorisés. Liaison avec le tronçon 2 à Steinebrück : en venant de Lommersweiler, prendre à droite puis à gauche juste avant le pont sur l'Our (suivre ""RAVeL"").
Pousuivre la petite route asphaltée sur 1km. Puis passerelle-frontière à droite et suite immédiate sur le chemin du rail L46 (2) en territoire allemand. Les chemins du rail L47(1), L46(1) et L46(2) sont dans le prolongement l'un de l'autre."
Localité | Lommersweiler |
Rue - Place - Lieu-dit | Site de l'ancienne gare |
X Lambert | 278236 |
Y Lambert | 103823 |
GPS | 6°09'58.5387'' 50°13'53.3969'' |
Description | - soit en venant de Neidingen par le chemin du rail de la L47. La L46 prolonge la L47. - soit en venant de Lommersweiler (village) : se placer dos à l'église (point 154 du réseau Velo-Tour des Cantons de l'Est), prendre à droite puis tout de suite à gauche en direction du point 157 du même réseau. Ensuite la deuxième à gauche (à 300 m du carrefour de l'église). Le site de la gare est au bas d'une forte descente de 500m. Pour Steinebrück, prendre le RAVeL à gauche (à droite on s'engage sur le chemin du rail L47). " |
Localité | Steinebrück |
Rue - Place - Lieu-dit | N646 (route de Winterspelt), ancien poste de douane. |
X Lambert | 279446 |
Y Lambert | 104561 |
GPS | 6°11'0.4845'' 50°14'16.3227'' |
Description | A 50 m du pont frontière sur l'Our qui correspond au point-nœud 155 du réseau cyclable Velo-Tour de l'Office du Tourisme des Cantons de l'Est. Pour suivre le tronçon vers Lommersweiler, se diriger vers le viaduc de l'autoroute. |
De | Steinebrück |
A | Prüm (Allemagne) |
Dénomination courante | L46 |
Longueur | 27 Km |
Revêtement | Dur et lisse (asphalte, béton, enrobé) |
Usagers | Personnes à mobilité réduite / Piétons / Rolleurs / VTC / VTT |
Accessibilité en train | Pas de gare SNCB à moins de 10km |
"L46 = numérotation dans les horaires belges de l'époque ; numérotation allemande : 3100 et 3101. Il s'agit de la suite, en territoire allemand, du RAVeL des lignes 47 et 46 venant de Neidingen et Lommersweiler. Les chemins du rail L47, L46 et L46 sont dans le prolongement l'un de l'autre.
Un petit dépliant ""Radwanderweg (itinéraire cyclable) Eifel-Ardennen-Hohes Venn"" a été publié par le Kreis Bitburg-Prüm, coordinateur du projet européen qui a permis la réalisation des trois tronçons.
A Bleialf (11 km de Steinebrück, 16 km de Prüm), le tunnel est fermé d'octobre à mars :cheminement prévu par le sommet de la colline avec fortes pentes de chaque côté.
En arrivant à la gare de Bleialf depuis la Belgique, le cheminement n'est pas clair. Laisser à gauche la grand-route menant vers le centre. Continuer à gauche de l'ancienne gare (restaurant) et poursuivre une petite route (Alter Bahnhof) jusqu'au fond du site ferroviaire (sorte de petit zoning encore peu occupé). En cas de problème, demander au restaurant.
Pour rejoindre le tronçon L46 à Steinebrück en venant de Prüm, passer la passerelle-frontière et prendre à gauche la petite route asphaltée longeant la rivière Our. Après 1 km, prendre à droite puis tout de suite à gauche en direction du viaduc de l'autoroute.
Localité | Steinebrück |
Rue - Place - Lieu-dit | Passerelle frontière pour piétons et cyclistes |
X Lambert | 279446 |
Y Lambert | 104561 |
GPS | 6°11'0.4845'' 50°14'16.3227'' |
Description | A partir de Steinebrück, au pont sur l'Our de la N646 (route de Winterspelt), suivre la petite route asphaltée le long de la rivière sur 1 km (flèches RAVeL). Puis, à droite, passerelle-frontière pour piétons et cyclistes / début du tronçon 2 vers Prüm. |
Localité | Prüm (Allemagne) |
Rue - Place - Lieu-dit | Bahnhofstrasse (B410) |
X Lambert | 280374 |
Y Lambert | 104542 |
GPS | 6°11'47.2774'' 50°14'14.9708'' |
Description | Sortir de ville par la B410 en direction de Pronsfeld. Après 1 km, la route oblique fortement à gauche. Le chemin du rail commence à droite dans ce tournant (ex passage à niveau). |